Un rover martien doit se déplacer lui-même et envoyer des informations sur Mars à la Terre.

Mais comment sait-il exactement ce qu’il doit faire ?

Un programmeur écrit une série d’étapes que le robot exécute en séquence. Par exemple, le rover de Mars exécute des étapes telles que « déployer les panneaux solaires », « déployer les roues », « allumer la caméra » après avoir atterri en toute sécurité sur Mars.
La question est: comment contrôler un rover à cent millions de kilomètres de distance, roulant sur Mars ? Comme nous ne sommes pas sur place, il sera commandé à distance de la terre. Or un signal radio envoyé de la Terre vers Mars prend de quatre à vingt minutes, en fonction de la position de la terre par rapport à Mars.
Un rover martien commandé à distance serait donc piloté avec un décalage considérable. Un exemple de problème directe qui en résulte: vu le décalage, il ne serait par exemple pas possible de freiner assez rapidement si le rover rencontre un obstacle.

Il est donc nécessaire de programmer le rover martien à l’avance afin qu’il puisse fonctionner de manière autonome et automatique autant que possible.
Dans cette leçon, les élèves programment leur propre rover martien dans l’environnement de programmation Scratch. Une carte satellite de Mars sera étalée au sol et leur rover devra accomplir une mission qui consiste à trouver la vie sur mars.

 

Ressources

Matières: Sciences, arts
Niveau: Enseignement fondamental
Type: Activité de projet

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