Ressources
Activités pratiques | |
Matières: | Physique, mathématique, économie |
Âge: | 14-16 ans |
Durée: | 2 heures et 30 minutes |
Documents pour enseignants
Documents pour élèves
![Lander on the moon](https://www.esero.lu/wp-content/uploads/2019/08/P37_Landing_on_the_Moon-1024x661.jpg)
Planification et conception d’un atterrisseur lunaire
Dans cet ensemble d’activités, les élèves planifieront, concevront et construiront un module d’atterrissage afin d’assurer la survie de l’équipage (symbolisé par un œuf-tronaute) qui se posera sur la Lune. Ils chercheront quels facteurs il faut prendre en compte quand on veut se poser sur la Lune, comparé à la Terre. Dans leur conception de l’atterrisseur lunaire, les élèves doivent tenir compte des facteurs de risque et de la budgétisation.
Objectifs d’apprentissage
- Identifier les forces impliquées dans un atterrissage sur la lune ou sur la terre.
- Comprendre la relation entre la masse et la gravité.
- Résoudre un problème à l’aide de la deuxième loi de Newton.
- Planifier un projet en tenant compte des risques et du budget.
- Travailler en équipe sous des contraintes de temps et d’argent.