Le télescope spatial James Webb est le plus grand et le plus puissant jamais lancé dans l’espace. Il s’agit d’un observatoire infrarouge en orbite qui complètera et étendra les découvertes du télescope spatial Hubble en couvrant une plus grande longueur d’onde et en offrant une sensibilité considérablement améliorée. Les plus grandes longueurs d’onde permettent à Webb de regarder beaucoup plus près du début des temps et de rechercher la formation inobservée des premières galaxies ainsi que de regarder dans les nuages de poussière dans lesquels les étoiles et les systèmes planétaires se forment aujourd’hui.

Le télescope a été lancé dans l’espace par une fusée Ariane 5 depuis la base spatiale européenne en Guyane française. Outre le service de lancement, l’ESA contribue également à deux des quatre instruments scientifiques et met à disposition du personnel pour soutenir les opérations de la mission. Le télescoe Webb est un partenariat international entre la NASA, l’ESA et l’Agence spatiale canadienne (l’agence spatiale canadienne, CSA).

Objectifs de la mission du JWST :

Recherche des premières galaxies ou objets brillants formés après le Big BangDéterminer comment les galaxies ont évolué depuis leur formation jusqu’à aujourd’huiObservation de la formation des étoiles, des premiers stades à la formation des systèmes planétairesMesurer les propriétés physiques et chimiques des systèmes planétaires, y compris notre propre système solaire, et étudier le potentiel de vie dans ces systèmes.

Source : Key Facts – Webb/NASA

Quelques faits concernant la JWST :

  • Lancement: 25 décembre 2021 au Centre spatial européen en Guyane française
  • Durée de la mission : 5-10 ans
  • Masse au décollage : 6200 kg
  • Taille du miroir primaire : 25m2
  • Distance de la Terre : 1,5km (circonférence du point de Lagrange extérieur L2)

Liens complémentaires :

Vous trouverez ici un fichier PDF contenant les informations les plus importantes concernant la JWST.

Vous trouverez ici la présentation de notre formation Esero sur le JWST en novembre 2022 au Luxembourg Science Center avec l’astrophysicienne Marianne Bausch-König.

Vous trouverez ici les dernières photos du JWST.

Cette image de l’amas de galaxies SMACS 0723, connu sous le nom de Webb’s First Deep Field, regorge de détails.
Des milliers de galaxies – dont les objets les plus faibles jamais observés dans l’infrarouge – sont apparues pour la première fois dans le champ de vision de Webb.
Source : ESA